Login

Une météo automnale en ce début de mois d’août

Météo-France prévoit des averses orageuses et de fortes rafales de vent cette semaine sur la majeure partie du territoire français.

C’est dans une ambiance fraîche qu'au début de la semaine voit l’arrivée de deux perturbations orageuses qui apporteront leurs lots de pluies sur le pays. Au milieu de la semaine, le vent soufflera fort sur la moitié nord de la France et notamment sur le littoral de la Manche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En ce mardi 1er août 2023, la météo reste morose. La fraîcheur s’installe en France et deux perturbations peu orageuses apporteront des pluies parfois soutenues sur le pays au début de la semaine. Dans son bulletin du 31 juillet 2023, Météo-France précise que la perturbation arrivée lundi se délitera mardi après-midi, des Pyrénées au Jura, en passant par la Savoie. Malgré un temps ensoleillé du Roussillon aux Alpes du Sud, « le vent d’ouest sur la Provence ainsi que la tramontane souffleront fort », observe l’organisme de prévision.

Des vents jusqu’à 110 km/h sur les côtes de la Manche

Dans le même temps, une nouvelle perturbation amènera quelques pluies sur la Bretagne. Quant aux températures, si les minimales remontent, entre 14 et 22°C, les maximales continueront de fléchir. Toujours selon Météo-France, la perturbation traversera le pays mercredi, apportant des pluies soutenues du Bassin parisien aux Vosges ainsi qu’un fort coup de vent inhabituel pour la saison. Du nord aquitain à la Bretagne, le vent d’ouest avoisinera les 70-80 km/h dans les terres et les 100-110 km/h sur les côtes de Manche. Au sud, le soleil restera prédominant.

La fraîcheur est de mise à la fin de la semaine

Pour les jours suivants, le mercure chutera de nouveau avec, sur la moitié nord, des maximales attendues environ 5 degrés en dessous des normales de saison. Jeudi et vendredi, des averses orageuses s’étendront sur le pays, apportant par l’ouest d’importantes rafales de vent sur les régions méditerranéennes. Selon les prévisions, une énième perturbation arrosera le nord du pays le week-end prochain. Une hausse des températures s’amorcera dimanche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement